Nous avons changé nos méthodes et sommes de plus en informatisés. Nous sauvons ainsi beaucoup de papier et nous disons de nous que nous sommes « verts ». Mais le sommes-nous vraiment ? Où se retrouvent nos ordinateurs, cellulaires et autres bidules technologiques une fois brisés ou obsolètes ? Pas toujours au bon endroit. Nous utilisons donc moins de papier mais avons de nouveaux déchets « dangereux » et surtout loin d'être biodégradables...
Or, il arrive que techno puisse tout de même rimer avec enviro, voire même écono. La Fondation Mira en incarne un exemple parfait. En effet, avec son programme de récupération, il nous est possible d’aider la fondation en conservant nos cartouches d’encre originales vides (laser ou jet d’encre) et nos vieux cellulaires, puis en leur expédiant via un des points de dépôt à travers le Québec ou encore par un service de collecte à domicile gratuit pour les plus grosses quantités. Le service vise autant les particuliers que les entreprises. Plus de 96 000 cartouches laser et 60 000 cartouches à jet d’encre sont recueillies chaque année. La fondation retournera par la suite aux donateurs intéressés un reçu d’impôt de 8$ par cartouche d’encre laser et 2$ par cartouche à jet d’encre. On peut ainsi y retrouver un certain intérêt «économique».
Une fois les cartouches récupérées, elles sont triées puis vendues au plus offrant via un appel d’offres fait deux fois par mois à une quarantaine de recycleurs. Les sommes recueillies serviront à soutenir l’œuvre de Mira. Quant aux recycleurs, ils nettoient, réparent (s’il y a lieu) et remplissent les cartouches avant de les remettre en vente sur le marché en tant que cartouches réusinées.
Pour s’assurer d’une alimentation constante, la fondation a établi avec les entreprises donatrices une méthode de cueillette répondant à leurs besoins et les contacte une fois par mois pour planifier la collecte. Le but est de créer un esprit d’appartenance envers la fondation et faire en sorte que le geste de récupération ne soit plus perçu comme un fardeau mais plutôt comme une bonne façon d’arrimer conscience environnementale et cause humanitaire. À ce jour, plus de 5 500 entreprises et particuliers ont adhéré au programme à travers le Canada.
Il s’agit donc d’une bonne façon d’alléger en quelque sorte les impacts environnementaux de l’informatisation et des télécommunications, deux domaines omniprésents dans le monde des affaires.
Cyndie Martin
Sources :
WOW ! Fantastique ! Étant une adepte du recyclage et du développement durable, voilà une autre façon pour moi de faire ma part. Effectivement, il arrive très souvent que nous mettions des objets à la poubelle en sachant très bien qu’ils se recyclent mais on ne sait pas toujours comment et où s’adresser. Il est donc très facile d’implanter la récupération des cartouche et cellulaire dans un milieu de travail, ce qui permet à l’employeur et aux employés de poser un geste de récupération et de générosité.
RépondreSupprimerEn sachant qu’un chien-guide coûte environ 30 000$, ça vaut la peine de prendre un 2 minutes pour y déposer nos cartouches pour venir en aide à Mira !
Monica Minville
Félicitations à Mira pour ce magnifique projet! C'est un très bon moyen de soutenir la cause; sachant que de plus en plus de personnes se mettent au recyclage. Nous nous questionnons régulièrement sur ce que nous devons faire avec nos objets usagés; voilà enfin un manière de rendre l'utile à l'agréable: recycler et soutenir une bonne cause; tout ça en même temps! Longue vie à ce beau projet.
RépondreSupprimerShanny Rioux Levesque