L'accessibilité aux nouvelles technologies telles que: iPad, téléphones intelligents et gadgets de toutes sortes est de plus en plus facile pour les gens comme vous et moi. Cette facilité à se procurer ces fameux objets n'aide pas, selon moi, à une réelle problématique vécue par une bonne proportion des utilisateurs, ce qu'on appelle la technodépendance.
Mais qu'est-ce que la technodépendance? Pour être brève, c'est lorsque l'on est tout simplement accrocs à nos gadgets qui sont tous; plus à la fine pointe de la technologie les un les autres. Ça ne s'arrête pas qu'aux gadgets, en effet, on compte aussi la connexion au Web, les jeux vidéos... Vous avez déjà sûrement rencontré quelqu'un qui ne peut s'empêcher d'envoyez des textos plutôt que de socialiser avec les personnes devant lui. Ou encore, quelqu'un qui entre en crise lorsque sa connexion Web flanche.
On dit que pour détecter la dépendance aux technologies, le premier signe est en fait le sentiment d'isolement qu'une personne peut ressentir lorsqu'un contre-temps avec sa "machine" survient. L'individu entrerait alors dans une certaine détresse, il n'y aurait plus rien d'important autour de lui. Un peu comme si son univers s'écroulait. En plus de causer des troubles d'ordre psychologique, la technodépendance peut engendrer des problèmes physiques. Pensez à une soirée complète devant un ordinateur, à la maison, avec un mauvais éclairage ou une chaise non ajustée: "Bonjour maux de tête et autres maux de toute sorte!"
On dit de la cyberdépendance qu'il s'agit d'une affaire comportementale. Pour la contrer, la personne qui en souffre doit travailler sur de nouvelles habitudes de vie, selon la chercheure américaine Kimberly Young.
Personnellement, je pense qu'il faut connaître comment bien doser l'utilisation de nos gadgets, mais qu'il peut être très facile d'entrer dans le cercle vicieux de la dépendance. En effet, de nouvelles technologies entrent sur le marché à chaque jour, rendant quasi-instantanément nos "vieilles" machines désuètes, mais pourtant...
Afin de vérifier votre "niveau de dépendance" aux technologies, je vous invite à compléter la fiche d'auto-observation sur le site: Cyberdependance.ca On vous y apporte toutes les informations nécessaire pour bien compléter la fiche. Profitez-en pour naviguer sur le site et prendre de plus amples informations sur la cyberdépendance; il est très intéressant.
Shanny Rioux Levesque
Source: http://techno.ca.msn.com/technod%C3%A9pendance-quand-faut-il-consulter
Hé ! Oui, une nouvelle « maladie » qui progresse très rapidement. Il ne faut pas s’en étonner, on assois les enfants devant l’ordinateur et les jeux vidéo avant qu’ils ne sachent courir. À 10 ans ils veulent un téléphone intelligent, un portable, un DS etc…, afin qu’aucun moment ne soit libre, même pas le petit 15 minutes de récréation qui est boucler par le texto. Des amis à la maison pour socialiser ? Mais non c’est pour « texter ». Je suis pour la technologie mais je crois franchement qu’il faudra un jour que les écoles, les familles et même les employeur d’étudiants établissent des règles claire sur son utilisation.
RépondreSupprimerPlus de 13 millions de personnes passent leurs nuits à jouer en réseau … Allons nous laisser ce « poison » ruiner notre vie sociale ? À l’âge adulte, que feront-il en vacance, comment gèreront-ils leur dépendance ???? Selon moi, il est grand temps d’agir afin que la technologie soit utilisée de façon efficace et non destructive.
Monica Minville
Boom, le verdict est tombé : je suis cyberdépendante ! Mais je ne crois pas en être à un degré chronique, je dirais plutôt que je suis à un niveau léger, propre à ma génération Y.
RépondreSupprimerJ'avoue que je ne pourrais plus me passer d'internet puisque j'y trouve tellement un côté pratique : paiement des factures (et des cours de l'UQAR !), accès à des documents (ex. Claroline), courriels avec la famille lointaine et les amis donc réduction des interurbains entre autres, achat de produits plus diversifiés et à meilleurs prix en ligne, moins de papier dans la poste (ex. la facturation verte), jeux en ligne, partage de photos,etc. Mais il est vrai que notre temps sur Internet est davantage multiplié avec tous nos gadgets, tels que cellulaires, Ipod, portables, tablettes et j'en passe !
Bref, je crois qu'on ne peut nier tous les avantages qu'offre Internet, mais effectivement il faut tout de même faire attention au temps total passé à naviguer car le risque d'isolement est grand et la cyberdépendance existe réellement.
Cyndie Martin