dimanche 8 mai 2011

Motorola Xoom: un compétiteur sérieux au iPad2

Enfin un grand rival à Apple!  La nouvelle tablette XOOM de Motorola a fait son entrée au Québec le 8 avril dernier. Cette dernière fera sûrement des heureux car cette tablette est conviviale et facile d’utilisation même pour les débutants.
Elle roule sous la dernière génération d’androide 3.0 qui a pour nom « Honeycomb » et sur un double processeur Core.  Cette nouvelle tablette se démarque du Ipad 2 d’Apple en plusieurs points dont le fait qu’elle lit les Flashs ce qui vous  permet une navigation sur tout le Web. Elle possède un espace de stockage de 32 Go pouvant être augmenté à l’aide d’une carte SD, d’un lecteur de codes à barres, d’un système de localisation à reconnaissance vocale très performant, de connections WI-FI, Bluetooth et cellulaire.  Elle est munie d’un écran tactile HD 16:9, de deux caméras dont une à l’avant de 2 MP et une deuxième à l’arrière de 5 MP suffisamment puissante pour faire des vidéos.  Quant à la génération de Ipad, impossible de brancher quoi que ce soit ! 
La stratégie par la différentiation du produit permettra une concurrence efficace sur ce marché et selon moi, ce petit gadget sera remplacer efficacement les gros ordinateurs personnels présent encore dans bien des maisons et même les ordinateurs portables.  La Xoom peut donc accomplir pratiquement tout ce qu’un  PC peut faire et bien plus. C'est une tablette à la fois productive et divertissante.

Selon le Cabinet d’étude Gartner, Apple, qui fonctionne avec un système d’exploitation IOS continuera de dominer le marché des tablettes jusqu’en 2015. http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=62066  Par contre, un fait important à considérer, les générations d’androïdes continueront à se développer sous Google et occuperont une plus grande place sur le marché donc est t-il possible qu’Apple qui occupait fin 2010 une part du marché des tablettes d’environ 70% devienne deuxième au cours des prochaines années? Est-ce que les adeptes de Apple tenteront un virage vers Motorola? Il est certain que cette nouvelle percée n’aura pas que des répercussions sur Apple mais également sur les plus petits tel Nokia, Microsoft, HP webOS et QNX qui tentent tant bien que mal de suivre la vague.
Donc, à vous de juger de la performance de ce nouveau « bijou » !


Monica Minville

2 commentaires:

  1. Oh làlà! Mais c'est un vrai petit bijou cette tablette! Je n'étais pas vraiment intéressée par les gadgets de ce genre mais je dois avouer que celui-ci capte très bien mon intérêt! En un mot: Multifonctionnel. Plus besoin de cellulaire (par contre, pas le choix d'avoir une oreillette Bluetooth, je ne m'imagine pas parler dans une tablette comme dans un téléphone), plus besoin de caméra, plus besoin d'ordinateur portable. Bravo à Motorola! Je suis certaine que Xoom saura voler la vedette au Ipad!

    Shanny Rioux Levesque

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que le Motorola Xoom est un très beau produit et qu'il semble très novateur. Par contre, je dois avouer ne pas être très au fait de ces tablettes multifonctionnelles puisque je n'en vois pas vraiment l'utilité dans MA vie de tous les jours.

    Je suis d'accord de dire qu'éventuellement ce produit pourrait remplacer le portable, mais par contre je ne crois pas qu'il remplacera totalement le PC, puisque pour jouer à plusieurs «gros» jeux en ligne, tel que World of Warcraft qui compte des millions d'utilisateurs dans le monde, il faut plusieurs composantes très performantes (ex. excellente carte graphique, bonne mémoire vive, etc.) sans oublier un grand écran...

    Mais si j'étais entrepreneure, travailleuse autonome ou toujours en déplacement pour mon travail, je considèrerais très sérieusement l'achat d'un produit polyvalent tel que la tablette Xoom, davantage même que le Ipad 2. Et avantage non-négligeable pour la femme de 2011 : il entre parfaitement dans la sacoche !!!

    Cyndie Martin

    RépondreSupprimer